Règles générales de tournoi

1.           Définitions

(a)    Toute référence dans l’ensemble de ces règlements au directeur peut être applicable à n’importe lequel des assistants directeurs.

(b)   Toute référence dans l’ensemble de ces règlements au capitaine d'équipe peut être applicable au lieutenant (assistant capitaine).

(c)    Les personnes sont adressées au masculin pour un texte plus simple, mais ceci peut s’appliquer à une personne de sexe féminin.

2.           Règlements, langue et carte du tournoi

(a)    S’il y a contradiction entre les règles et règlements dans différentes langues, le document décisif est indiqué dans les spécificités du tournoi.

(b)   Il y a une langue officielle au tournoi, indiquée dans les spécificités du tournoi. Toute personne à responsabilité doit parler couramment cette langue, ceci s’applique à l’organisateur, le directeur de tournoi et ses assistants, tous les capitaines et lieutenants, et tous les représentants d’équipe à la commission..

(c)   Il y a une carte officielle au tournoi, indiquée dans les spécificités du tournoi. Tout compte rendu devra utiliser ces codes et ils devront être acceptés quans les ordres sont soumis.

3.           Préparation du tournoi

(a)    L’organisateur lancera une invitation à toutes les communautés francophones en précisant :

(b)   Il fournira également un lien vers la page de règles et règlements.

(c)    Si, à l’échéance de la date limite d’inscription, le nombre d'équipes ou de joueurs (cf paragraphe suivant) est atteint la liste est officiellement publiée et l’inscription est close.

(d)   Dans le cas contraire l’organisateur devra attendre d’obtenir ce nombre avant de procéder à la suite, quitte à reporter le début du tournoi.

(e)    Toute inscription parvenue alors que l’inscription est close donne lieu à mise sur liste d’attente pour pallier une défaillance éventuelle d’équipe.

(f)     L’organisateur ne divulguera les informations sur les joueurs des parties que le jour officiel du début du tournoi.

(g)    Le choix du nom des parties est laissé à l’organisateur (il veillera à trouver des noms en rapport les uns avec les autres.)

4.           Pré requis à l’inscription au tournoi

(a)   Un joueur expulsé d’une partie ne peut participer en aucune manière à une édition suivante du tournoi.

(b)   Le tournoi peut imposer des conditions sur les participants, les conditions d’admission sont indiquées dans les spécificités du tournoi

(c)    Les joueurs participantes devront communiquer les noms, prénoms, surnom, âges (sauf pour les femmes), nationalités et, idéalement, fichier portait au format JPG (par exemple) et adresse électronique.

(d)   Les joueurs seront regroupés en équipes de 7 pour la première ronde:

(e)   Le tournoi peut ne pas démarrer s’il n’y a pas au moins quarante-neuf (49) joueurs inscrits pour la première ronde. Certains tournois peuvent exiger plus de joueurs pour démarrer, le nombre requis de joueurss dans le tournoi est indiqué dans les spécificités du tournoi

6.           Arbitrage

(a)    Les parties de la première ronde sont arbitrées par le directeur de tournoi.

(b)    S’il y a trop de parties, ou si le directeur doit être remplacé, le directeur pourra être assisté d’un ou plusieurs assistants, de préférence couvrant le plus large éventail de langues (si le tournoi est international).

(c)    Pas de commentaire des parties de la part de l'organisateur et du directeur de tournoi.

7.      Détermination des vainqueurs des trophées supplémentaires

(a)    Pour chaque pays diplomatique, le joueur réalisant le meilleur score sur toute ronde reportera le trophée du pays.

(b)    De manière informelle, les meilleurs joueurs de chaque équipe dans toute ronde seront distingués.

(c)    De manière informelle, le meilleurs joueurs dans toute ronde sera distingué.

(d)   Les critères de départage sont définis dans les spécificités du tournoi.

8.      Détermination du vainqueur du trophée individuel

(a)    Le joueur remportant la ronde finale individuelle (sans tenir compte des résultats des rondes précédentes) remportera le titre individuel.

(b)   Les critères de départage sont définis dans les spécificités du tournoi.

9.      Utilisation de commission

(a)    Une commission pourra être créée (avec un représentant de chaque équipe), au moins pour passer des informations en cas de tournoi par équipe.

(b)   Les 'utilisation de la commission pour un appel ser aexpliqué dans les spécificités du tournoi.

10.      Discipline au sein du tournoi

(a)    Le directeur ou l’arbitre d’une partie peuvent rappeler à l'ordre un joueur (par un message direct au fautif avec en copie son capitaine) et en aviser la commission en cas de manquement au règlement (de préférence en citant le paragraphe non respecté et l'identité, s'il y a lieu, de l'auteur de la plainte).

(b)   En cas de récidive ou faute plus grave, un avertissement ou une expulsion pourront être votés par la commission. Dans ces deux cas la sanction sera publiée sur la gazette selon les règles usuelles.

(c) Si l'avertissement ou l'expulsion n'obtiennent pas le vote, seul le plaignant (et éventuellement le fautif) en seront informés.