Historique Interzines

1.           Informations historiques

En 1997, sur proposition de Jean.-François Mougard, (Vopaliec), un tournoi Interzines prend forme ; participent Vopaliec, Triumvirat (zine papier à l’époque maintenant disparu après une migration vers l’Internet), Vortigern (zine papier à l’époque qui n’existe plus non plus), Mach die Spuhl (zine papier à l’époque, qui existe encore sur l’Internet mais est moribond et n’a pas répondu à l’invitation pour l’édition 2003) et Dipsomanie (inconnu au bataillon). Pour compléter les rangs deux structures « non zines » sont évoquées et une équipe Internet…

Philippe Crépey (Vopaliec) organise, Arnaud Le Néel centralise les inscriptions et conçoit un site sans lendemain : c’est la première tentative autour des zines papier.

Un communiqué officiel paraît même dans le numéro 170 de Vopaliec (septembre 1997.) Il n’est pas allé très loin dans les inscriptions, noter la fonction de capitaine et la limitation à deux remplaçants. Les parties étaient vraisemblablement prévues pour êtres jouées en temps illimité.

Transludie avait été aussi contacté à l’époque (octobre 1997) mais faute d’engouement n’avait pas donné suite, lire à ce sujet un article d’Yves Sazerat paru en juillet 1998 dans Fair Play numéro 49 « Mais où sont les diplomates ». Transludie n’a pas répondu à l’invitation pour l’édition 2003.

Philippe Burosse (Vopaliec) ayant appris la folle croissance des sites diplomatiques sur la toile, a relancé l’idée de Jean-François Mougard, en imaginant le tournoi sur l’Internet. Au printemps 2003, Yann Clouet, grand joueur devant l’Eternel et connaissant un peu tout le monde dans ce milieu hostile, a mis Gabriel Lecointre (18 centres !) en contact avec Philippe Burosse qui cherchait un membre d’un autre zine pour organiser ce qui allait devenir ce tournoi Interzine.

2.           Crédits

Idée originale :

Jean-François Mougard

Initiation première édition :

Philippe Burosse

Organisation première édition  :

Gabriel Lecointre

Règlement initial :

Gabriel Lecointre

Révision règlement :

Jérémie Lefrançois